Bilan - Coup de pouce

Réponse à la problématique

Faites la liste au brouillon de tous les éléments de la pièce que vous avez étudiés : lieux, intrigues, personnages, structure de la pièce, thèmes abordés, procédés d'écriture de Marivaux. Organisez les éléments afin de proposer une synthèse construite qui sera pertinente et efficace. N'oubliez pas d'illustrer les caractéristiques du conte par des exemples précis. 

Vous pouvez structurer votre synthèse ainsi : La Dispute s'apparente à une « fête noire ». En effet, ..., tout d'abord ... . Ensuite, ... . Cependant, d’autres éléments lors de la séquence ont pu révéler la dimension essentiellement comique de la pièce. En effet, ... . De plus, ... .

Pour ceux qui le souhaitent, cette synthèse peut prendre la forme d'un enregistrement audio. Vocaroo.com, par exemple, est un outil d'enregistrement disponible en ligne.

Bilan des savoirs

Faites la liste de ce que vous avez appris sur :

  • les aspects méconnus des œuvres et de la vie de Marivaux ;
  • les thèmes qui lui sont chers ;
  • les débats du XVIIIe siècle ;
  • les fonctions de la scène d’exposition ;
  • la spécificité de l’objet théâtral, sur la mise en scène d'une œuvre ;
  • certains mots.

Voici quelques exemples de savoirs : Je sais qu'au XVIIIe siècle les philosophes et les écrivains s'interrogent sur la nature originelle de l'homme ou sur le rôle de la civilisation dans la corruption éventuelle des hommes. Je connais plusieurs textes auxquels fait référence La Dispute, comme la bible ou le mythe de Narcisse. Je connais l'origine du mot marivaudage

Bilan des compétences

Inspirez-vous de la fiche de compétences présente dans la section « Annexe » pour élaborer votre propre fiche de compétences. 

Notez sur cette fiche les compétences travaillées lors de la séquence, même si elles ne vous semblent pas encore acquises. Vous les consoliderez durant les prochaines séquences. Vous pourrez ainsi voir votre progression ! 

Voici quelques exemples de compétences (ou savoir-faire) écrites et orales : Je suis capable de formuler des arguments et de les illustrer par des exemples pour justifier une thèse sur la pièce de Marivaux. Je suis capable de réaliser une émission radiophonique sur la pièce de Marivaux. Je suis capable de rédiger le monologue d'un personnage.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0